Télécopie pleine page

 

 

Comme convenu lors de la tenue du séminaire des référents en hygiène du 12 janvier 2016, nous vous proposons l’évaluation du port des gants de soins par les personnels des Etablissements de Santé.

Cette évaluation comprend 2 modules qui pourront être faits indépendamment l’un de l’autre.

 

  • Module d’évaluation des connaissances du port des gants de soins

Il s’agit d’un auto-questionnaire. Le questionnaire devra être reprographié par vos soins et distribué à tout le personnel  susceptible d’utiliser des gants de soins. Ces questionnaires seront récupérés durant une période que vous déterminerez mais qui ne devra pas excéder 7 jours. Les réponses seront saisies par vos soins dans une application Excel d’utilisation très simple. Lorsque toutes les données auront été saisies, l’application est programmée pour vous fournir immédiatement un poster avec les résultats pour toutes les questions.

 

  • Un module « observation des pratiques»

Ce module peut être utilisé seul. Cependant, il est fortement recommandé de le coupler au premier module d’évaluation des connaissances car ils sont complémentaires.
Ce module très simple consiste à observer les gestes des soignants, déterminer si ces gestes nécessitent le port de gants et dans une telle situation si les gants sont retirés immédiatement après le soin.
Ce module a pour support un questionnaire très léger (outre l’identification de votre établissement, il y a 7 questions) dont les réponses devront être saisies sur l’application Excel module « observation ». Il vous appartient de déterminer les services et le  nombre de soignants observés. Si vous souhaitez une analyse fine, un minimum de 30 observations par service sera nécessaire. Un minimum de 5 observation par service sera nécessaire.

Pour participer à cette évaluation, l’établissement devra remplir et renvoyer la charte de participation qui précise les obligations de l’ARLIN et celles de l’établissement. C’est la même charte utilisée pour les actions « Zéro bijou » et « Gestion Excreta ».

 

Le pack de cette évaluation comprend :

Cliquez sur le titre du document pour le télécharger

1 – la charte de participation

2 – le protocole de l’évaluation

3 – le questionnaire « auto-évaluation » 

4 – Le questionnaire « Observation des pratiques »

5 – l’application informatique Excel pour la saisie et l’analyse des données

L’application Excel est formatée en fonction de chaque établissement participant. Elle vous sera adressée avec le code de votre établissement (assurant l’anonymisation de vos données) dès lors que l’ARLIN recevra votre charte de participation.

 

Pour toute question sur le déroulement ou l’organisation de cette évaluation,  vous pouvez nous contacter au 03 22 66 77 65 ou par mail 

 Une question ? Ecrivez-nous