OBJECTIF “ZERO BIJOU”

 

Dans le cadre du Programme Régional de Santé, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins 2012-2017, le parcours de soin du patient est désormais intégré, impliquant non seulement les établissements de santé, mais aussi les établissements médico-sociaux (EMS). Même si dans les EMS le risque infectieux peut être moins élevé, il est cependant bien réel et doit donc être pris en compte.
Il s’avère que l’observance globale de l’hygiène des mains est croissante et que l’indicateur ICSHA (Indicateur de la consommation des solutions hydro-alcooliques) est en progression ; cependant, force est de constater que le port de bijoux demeure encore trop fréquent dans les services de soins.
En optimisant la qualité de l’Hygiène des mains et en améliorant la prévention des infections manuportées, le projet régional « Missions Mains propres – Zéro bijou »  vise à renforcer globalement la prévention de la transmission croisée  dans les établissements de santé et EMS de la région.
 
L’Antenne Régionale du CCLIN Paris-Nord en Picardie (ARLIN) propose aux établissements volontaires de réaliser dans un premier temps une évaluation du non port de bijou à l’aide d’un quick-audit et de  mettre en œuvre un certain nombre d’action faciles à réaliser.
Le projet s’étend de 2013 à 2017, afin de permettre une mesure de l’impact de cette action de sensibilisation sur les pré-requis incontournables à l’hygiène des mains. Chaque établissement pourra réaliser ces actions à son rythme.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir les documents

  Charte de particpation

 

  Guide méthodologique
 

 

Grille d’audit EMS
  Mode d’emploi de l’application informatique
 

 

  Application informatique pour EMS
 

  Affiche 1er prix

  Affiche 2nd prix