Cette enquête nationale  a pour objectifs de :

  • mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les EHPAD en France
  • décrire les caractéristiques principales des EHPAD, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.

Elle permettra de mobiliser l’ensemble des professionnels et des prescripteurs des EHPAD participants en fournissant des éléments de réflexion pour mieux cibler les actions d’amélioration à mettre  en place. Elle constituera enfin une aide au niveau national pour dégager des priorités d’actions en termes de politique de prévention des infections et de juste usage des antibiotiques.

L’enquête nationale concernera un échantillon de 25 EHPAD tirés au sort en Picardie et 700 à l’échelle nationale. Son organisation a été confiée au réseau CClin-Arlin  en partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire.

Cependant,  même les établissements non tirés au sort pourront s’ils le souhaitent  réaliser l’étude, produire localement leurs résultats et ainsi se situer par rapport aux données nationales et régionales de référence.

En pratique